Jacques Weber : « Il y a une thématique chez Molière qui m’est chère , c’est la nécessité du désordre «
Par Julie Cadilhac –bscnews.fr/ Crédit- photo: Kim Weber / Si l’on associe d’abord Jacques Weber au personnage de Cyrano de Bergerac, cadet au grand coeur et à la plume véloce, qu’il a joué plus de 300 fois et qui l’obsède encore aujourd’hui, l’acteur, réalisateur et scénariste français a aussi une histoire privilégiée avec Molière.
A ses débuts, en 1970, alors qu’il a tout juste 21 ans, Marvel Cravenne l’engage pour Tartuffe et Jacques Weber le mettra lui-même en scène ensuite en 1994 et en 1995. En 1973, il met en scène Les Fourberies de Scapin et son prologue. Il interprète également Don Juan en 1987 dans une mise en scène de Francis Huster et l’incarne à nouveau au cinéma en 1998. Il met en scène Le Misanthrope en 1988 et en 1990 et joue Alceste pour la télévision en 1994. Enfin en 1991, dirigé par Jean-Luc Boutté, il joue dans l’Ecole des femmes. Depuis 2003, avec son épouse Christine Weber, ils ont conçu une lecture du Roman de Monsieur Molière de l’écrivain russe Mikhaïl Boulgakov. Connu pour mêler habilement le fantastique et le réel, cet auteur, aimant passionnément le théâtre, imagine en 1933 une biographie de Molière qui lui permet de dénoncer par procuration les rapports entre l’artiste et le pouvoir, la censure et le poids de l’étatisme. Victime du stalinisme, il voit en Molière un révolté qui lui ressemble. Jacques Weber lui prête sa voix et sa présence charismatique, le temps d’une parenthèse littéraire et théâtrale privilégiée. Nous sommes très honorés d’accueillir dans nos pages ce grand homme du théâtre français et vous laissons en compagnie d’un acteur qui ne manque pas de..panache!
Quels souvenirs gardez-vous de votre première rencontre avec le texte de Boulgakov?
J’étais ébloui parce que je connais très bien- non pas tous les livres mais – beaucoup de livres concernant Molière suite à mon parcours privilégié, puisque c’est un des auteurs que j’ai …