Diana Stetson : l’engagement et la passion d’un peintre
Par Candice Nicolas – bscnews.fr/ Le festival de Sundance est mondialement réputé pour son cinéma, mais on y croise des artistes en tous genres. Le BSC News a eu la chance de rencontrer la peintre américaine Diana Stetson lors du vernissage de sa récente exposition dans l’Utah.
Diana, d’où êtes-vous originaire ?
Diana Stetson : Je suis née à New York, et j’ai grandi dans la Vallée de l’Hudson où les bois, les champs et le fleuve m’ont tout appris. Passer des heures chaque jour au beau milieu de la nature a été extrêmement formateur. Je voyage beaucoup, mais je suis installée dans le désert du Nouveau Mexique. La spiritualité mystérieuse du paysage et du ciel m’ont convaincue de vivre là, et m’ont inspirée depuis des décennies.
Venez-vous d’une famille de peintres ? D’artistes ?
Plusieurs artistes de ma famille m’ont inspirée quand j’étais très jeune. Mon oncle, Roger Prince, était sculpteur, sa femme, la sœur de mon père était une formidable artiste peintre de l’école Waldorf. Leurs œuvres étaient éparpillées partout dans la maison, et une des peintures murales de ma tante a été particulièrement révélatrice pour moi. Elle était au milieu de notre salle à manger, je l’ai étudiée minutieusement chaque jour, son imagerie, ses figures expressionnistes. Je me souviens d’avoir été particulièrement intriguée par sa manière de traiter les ombres et lumières. Mon père était médecin et chercheur, mais ses grandes passions étaient le piano, le violon, la sculpture sur bois. Son génie créatif passait simplement de la science à l’art, et j’ai beaucoup appris de la relation entre les deux grâce à lui. Mais la plus grande relation à l’art que ma famille a c’est certainement nos liens avec la France. J’ai une …