Jean-Michel Carré

Jean-Michel Carré : un documentaire passionnant au coeur de l’Histoire de la Chine

Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Réalisateur de talent, Jean-Michel Carré nous a accordé une interview épistolaire exclusive. Projeté en avant-première, son documentaire La Chine, Le nouvel empire (diffusé sur Arte au mois d’avril), a suscité de nombreuses réactions à Pékin. C’est avec beaucoup de passion que Jean-Michel Carré fait part de ce voyage hors normes entre Kuala Lumpur et l’Empire du Milieu. Un voyage au cœur de l’Histoire de la Chine, entre révolution culturelle et modernité, en toute objectivité. Un voyage épistolaire plein d’émotions, fait d’escales et de rebondissements.

Partagez l'article !

Le 10 Mars 2013
Cher Jean- Michel Carré,
Vous êtes de ces êtres multiples. Réalisateur de documentaires et de cinéma, directeur de photographie, scénariste, producteur. La liste est longue, mais elle n’est pas sans rapport avec le début de vos études.
D’abord destiné à la médecine, vous « bifurquez » pour la réalisation de courts-métrages puis de longs-métrages.
Ce que l’on retire des renseignements vous concernant c’est une sorte d’obstination à vouloir faire découvrir la nature du monde, son fonctionnement, l’âme humaine dans toute sa complexité… c’est donc « l’anatomie » de l’humain qui semble être au cœur de vos projets.
Ce qui semble relier entre eux les thèmes que vous abordez, c’est une volonté farouche de comprendre et d’interroger ceux qui constituent le monde dans lequel nous évoluons.
Pour cela vous parcourez ce monde à la recherche de « lieux de vies » : Cuba, Paris, Russie, Ukraine, Chine etc. Mais pas seulement… les lieux où la vie est rude ou semble l’être : la prostitution, les ghettos, le monde du travail, les dictatures.
Une question se pose alors : que cherchez-vous donc ainsi ? A l’heure d’une télé-réalité qui filme la non-réalité, l’absence de fond voire de profondeur d’âme, vous considérez-vous comme un rebelle ?
Pour en venir à votre actualité, vous avez parcouru La Chine, Le nouvel Empire dont vous avez retiré un documentaire éponyme composé de trois parties : La Chine s’éveille, La Chine s’affirme, La Chine domine (Diffusé en Avril sur Arte et disponible en coffret DVD).
Des rencontres, des témoignages, des situations. Que retenez-vous de cette grande aventure ? Si vous deviez parler d’un moment particulier, resté gravé en mémoire, quel serait-il ? Car au fond, il reste toujours des moments particuliers parmi la multitude.
Bien entendu, j’ai de nombreuses …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à