Le Paradigme en question
Par Sophie Sendra – bscnews.fr / On a souvent tendance à opposer la philosophie et la science. Or, l’épistémologie a montré qu’en aucun cas il n’était judicieux de les diviser en deux formes de savoir différentes, mais qu’elles étaient au contraire deux formes de connaissance indispensables à la notion de Savoir. En philosophie, le paradigme est source d’interrogations et de connaissances en matière d’épistémologie. Afin de mieux savoir ce qu’est un paradigme, il faut d’abord en connaître la définition.
Nature du paradigme
Le mot paradigme vient du grec paradeigma qui veut dire à la fois « modèle » et « exemple ». Dit comme cela, le mot lui-même n’exprime pas ce que veut dire en réalité le mot paradigme. En effet, pour comprendre de quoi il s’agit, il faut expliquer l’ensemble de cette définition, de cette étymologie. En fait, la notion de paradigme exprime l’idée de l’existence d’un modèle exemplaire (presque absolu) d’une chose, d’une idée ou d’une réalité. En d’autres termes, nous serions parfois victimes de paradigmes, de modèles que nous prendrions comme des exemples, que nous érigerions comme des vérités données ou apprises par d’autres, et que nous accepterions comme des vérités absolues dont nous serions incapables de faire l’expérience par nous même. Il faut en revanche préciser qu’un paradigme n’est pas forcément faux, s’il est prouvé par l’expérience, il peut être vrai. Mais la difficulté se trouve dans le fait que, de manière générale, le paradigme est une idée qui semble incontestable et sur laquelle tout le monde s’accorde.En science, il arrive parfois que les communautés scientifiques se rangent ainsi du côté de certains paradigmes, comme on accepte une théorie sans preuve réelle. Selon ce principe, la théorie, avec le temps, devient empirique sans que jamais personne n’ait pu prouver par l’expérience la véracité de celle-ci. La théorie devient donc modèle, exemple, le modèle exemplaire sur lequel tout le monde s’accorde sans jamais s’interroger, sans jamais remettre en question le paradigme lui-même.
Existence du paradigme
L’épistémologie voit le jour au XIXe siècle avec le développement scientifique. Elle est une matière à elle seule, elle analyse, elle étudie les processus généraux qui forment les différentes …