Poésie : Une nouvelle édition du festival des Voix de la Méditerranée de Lodève riche et variée

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Le Festival des Voix de la Méditerranée tiendra sa 16e édition du 16 au 21 juillet dans la ville héraultaise de Lodève. Sous la direction de Franck Loyat, directeur du Festival, ce nouveau millésime présentera une programmation riche, variée autour de la poésie et de Michel Butor. Près de 150 artistes seront également conviés dont une cinquantaine de poètes du bassin méditerranéen.

L’histoire de Lodève fait sens avec une poésie de la diversité propre à la Méditerranée. Par la multiplicité des origines qui composent la cité, le festival prend possession d’une trentaine de lieux comme chaque année et fait résonner les mots dans les ruelles, sur les places et au cœur de tous les endroits pittoresques de la ville.

Alors que la poésie donne parfois à penser qu’elle est seulement accessible auprès d’un lectorat averti et exigeant, le Festival des Voix de la Méditerranée a fait ce pari un peu fou de proposer une poésie accessible à tous, tout en cherchant  » à appréhender la poésie comme matière vivante  » selon les mots des organisateurs avec une programmation pluridisciplinaire que sont la musique, la danse, ou encore le théâtre.

 » Après avoir beaucoup travaillé en 2012, pour repenser le festival et réfléchir à nouveau la place de la culture dans la politique du territoire, nous avons voulu mettre en avant une poésie plurielle et vivante. L’édition 2012 a été succès  » selon Franck Loyat, qui poursuit  » il est important de comprendre que la poésie infuse et se diffuse dans d’autres disciplines artistiques. »

Il faut noter également la tenue d’une trentaine de rendez-vous de lecture dans plusieurs lieux de la ville du matin au soir avec notamment des lectures de Jean-Marc Bourg des textes du poète français, Pierre Reverdy.

À l’occasion du festival, l’anthologie des Voix de la Méditerranée est éditée par les éditions de la Passé du Vent. Elle comprend des textes de chaque auteur invité au Festival, accompagnés d’une notice bibliographique propre à chacun. L’anthologie est déjà disponible.

Le festival des Voix de la Méditerranée
Du 16 au 21 juillet 2013 à Lodève – Hérault
www.lesvoixdelamediterranee.com

Le site de la ville de Lodève : www.lodeve.com

Lire aussi :

Taoub : l’humour et la poésie enthousiasmants du Groupe Acrobatique de Tanger

Jean Varela : une figure incontournable du paysage culturel languedocien

Livre : Un annuaire des éditeurs et des auteurs lancé en Languedoc-Roussillon

Pézenas 2013 : Molière dans tous ses éclats

Monsieur de Pourceaugny dans la tourmente occitan

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à