Quand l’Opéra et le Crayon s’offrent une danse complice
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ La galerie Daniel Maghen a accueilli Paul et Gaëtan Brizzi, du mercredi 24 avril au samedi 11 mai 2013. Ces deux frères jumeaux, détenteurs du prestigieux Prix de Rome, ont notamment dirigé et réalisé pour Disney des séquences du «Bossu de Notre-Dame et de « Tarzan » mais également la séquence « l’Oiseau de Feu » sur la composition de Stravinski dans « Fantasia 2000 ».
Dans cette exposition unique nommée Opéra, au travers de passages clés de 12 grands opéras (« Carmen », « Macbeth », « La Traviata », « l’Anneau du Nibelung », etc.) , les deux illustrateurs ont exprimé leur passion pour la musique. Leurs illustrations ont été réalisées au crayon de cire, dans de grands formats et reproduites dans un catalogue édité par les éditions Daniel Maghen. Chacune des oeuvres créées a été conçue à quatre mains, depuis le choix de l’œuvre jusqu’à la réalisation technique. Paul et Gaëtan Brizzi ont répondu à nos questions, chacun de leur côté et sans prendre connaissance des réponses de l’autre ; l’occasion de découvrir deux artistes passionnés et spontanés dont l’univers gainé d’élégance et de lyrisme nous a conquis!
Cette exposition met en lumière votre passion pour la musique et plus particulièrement pour l’opéra…vous souvenez-vous du premier opéra que vous ayez vu? Quels souvenirs en avez-vous gardé?
Gaetan Brizzi: Je crois que c’était la flûte enchantée et je me souviens avoir …