Jean Varela : une figure incontournable du paysage culturel languedocien

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ crédit photo DR – Dessin Arnaud Taeron/ Acteur, directeur de la programmation du théâtre Sortie Ouest à Béziers mais aussi des festivals Les Nuits de la Terrasse et Del Catet ( Nord de Béziers) et Le Printemps des comédiens ( Montpellier), Jean Varela est une figure incontournable du paysage culturel de la Région Languedoc-Roussillon.Son implication tant au coeur des villes que dans les villages les plus reculés et sa volonté ténue de faire découvrir au plus grand nombre des spectacles de qualité que ce soit en théâtre, cirque, musique classique ou encore en jazz, sont méritoires et en disent long sur sa générosité, sa détermination, sa passion et sa simplicité. Coup de projecteur donc sur ce brillant maître d’orchestre de nos soirées inspirées sous les étoiles héraultaises et rencontre avec un amoureux des belles lettres, qui manie le verbe avec finesse : un fédérateur de culture qui se bat, qui se bat, qui se bat… pour notre plus grand plaisir!

Partagez l'article !

Genèse

Quel est votre premier souvenir de théâtre en tant que spectateur?
Cela dépend où je place le curseur (rires) . Je me souviens que le 14 juillet, il y avait un spectacle de théâtre sur la place de mon village; on allait en famille voir ce spectacle chaque année;c’était un rendez-vous! Ensuite mes véritables premiers souvenirs de spectateur, ce sont Les Tréteaux du Midi à Béziers avec Jacques Echantillon, avec notamment une très belle mise en scène de Faut pas payer de Dario Fo – je me demande même si ce n’était pas la création en France ! Je pourrais citer aussi les Fourberies de Scapin qui avait été mis en scène à la plage avec des costumes 1900 et puis, ah oui, un autre souvenir, une frustration cette fois: les Tréteaux du midi étaient venus jouer au collège de Murviels où j’étais élève, on était rentré dans la salle des conférences du village, aménagée pour l’occasion, et avant que ça commence, il y a eu une panne d’électricité et la pièce n’a jamais eu lieu! Après je pourrais citer aussi Le Bourgeois Gentilhomme de Jérôme Savary (toujours à Béziers) et un spectacle superbe sur 1914 qui se nommait Nouvelles au Front et que Jérôme Savary avait créé sous chapiteau.

Comment est née votre vocation pour le théâtre?
J’étais très timide alors au début on m’a forcé à faire du théâtre; mes parents m’ont inscrit à un atelier au collège puis j’ai continué dans une maison des jeunes de la culture, puis au lycée…après le conservatoire et puis voilà!

Comment êtes-vous devenu directeur de festival?
Quand j’étais au conservatoire, j’ai rencontré des gens comme Gabriel Monnet, Guy Vassal; j’ai fait l’acteur beaucoup chez Guy Vassal lors de festivals à Albi, Carcassonne, Aigues-Mortes et, avant même ma sortie de la section professionnelle du conservatoire, j’ai passé ma dernière année à monter une …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à