
Omer Avital : Le nouveau pape de la scène jazz new-yorkaise
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Ne vous fiez au côté dandy des sixties d’Omer Avital et de sa bonhomie tendre, car Omer Avital n’est pas que çà. Il est devenu depuis quelques temps le nouveau pape de la scène Jazz new-yorkaise. Lui-même se décrit comme un voyageur à la recherche de nouveaux sons pour façonner sa propre musique. Ce qu’il fait avec merveille, grâce et puissance. Car ce énième album «Suite of the East» d’Omer Avital en tant que leader est une profusion de mélodies, de joie et d’un jazz raffiné qui ne cesse de vous emporter morceau après morceau. Pour lui, la musique est affaire de de communion et de partage. Suivons-le alors vers l’Est.
Lorsqu’on lit votre revue de presse, votre parcours entre Israël et New York est souvent mis en avant. Quel apport a-il dans votre musique ?
Mon dernier album est très inspiré de mes propres racines au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Quand je suis retourné en Israël il y a quelques années, J’ai étudié la musique du Moyen-Orient et J’ai enregistré cet album lorsque je suis rentré à New York avec toutes les nouvelles influences de cette musique avec laquelle je m’étais familiarisé …