
Valérie Mangin , Honoré de Balzac et Henri-Georges Clouzot : question de mises en abyme
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Valérie Mangin est scénariste de bande dessinée. Au cours de ses études d’histoire et d’histoire de l’art, elle réalise son intérêt pour le neuvième art et décide de s’y consacrer entièrement. Elle est notamment la scénariste d’une série de science-fiction chez Soleil nommée Le fléau des Dieux mais aussi de « Le dernier troyen », « le petit miracle » ou encore » UW1″.
Elle a également créé en 2006 avec Denis Bajram, son époux, les Editions Quadrant Solaire et en a été la directrice de collection jusqu’en 2008. Elle travaille aujourd’hui sur un triptyque édité chez Aire Libre, intitulé Abymes, qui joue sur le procédé de la mise en abyme en liant trois destins: celui de Balzac, de Clouzot et de Valérie Mangin elle-même. Une série enthousiasmante autant pour sa forme que pour son fond !
Quel a été la genèse de ce triptyque?
L’idée d’Abymes est née un matin dans un festival BD, il y a quelques années. Je regardais la télévision pendant que Denis (Bajram, mon mari et auteur d’UW1) occupait la salle de bain. Les acteurs du film étaient si mauvais que j’avais l’impression que les personnages connaissaient le scénario à l’avance. Ça m’a donné envie d’écrire une BD dont les héros …