
Emmanuelle Friedmann : la dynastie des Chevallier, une saga chocolatée
Par Emmanuelle De Boysson – bscnews.fr / Journaliste à Questions de Femmes, auteur du Rêveur des Halles (Calmann-lévy), Emmanuelle Friedmann se passionne pour l’histoire sociale. Elle a eu la bonne idée de raconter « La Dynastie des Chevallier », une saga familiale et historique romanesque sur une des premières chocolateries industrielles à la fin du XIXème siècle. Victor Chevallier a voulu démocratiser le chocolat et a créé une fabrique de chocolats entourée d’une cité ouvrière. Humain, il aura du mal à transmettre ses valeurs à sa descendance. La fabrique traversera la guerre, la crise de 1929. Cette saga chaleureuse, gourmande et pleine de rebondissements, est un régal.
Comment vous est venue l’idée de raconter l’épopée d’une famille de chocolatiers ?
L’idée était d’évoquer les différentes péripéties qui avaient donné l’envie à Victor Chevallier de fonder son empire mais aussi les répercussions de cette passion sur sa famille et sur ses ouvriers puisque ce patron social avait décidé de construire, juste à côté de sa fabrique, une cité ouvrière. En cette fin de xixe siècle, la France était en train de s’industrialiser, il suffisait aux entrepreneurs d’avoir de bonnes idées pour faire fortune. D’ailleurs, le patriarche de la Dynastie des Chevallier est un homme du peuple, un homme passionné et érudit qui à la fois souhaite fabriquer un chocolat qui pourra être consommé par tous mais qui veut également permettre à ses ouvriers de vivre décemment pour que tout le monde puisse profiter du progrès social.
J’imagine qu’ensuite tous les créateurs d’industrie se posent les mêmes questions : Comment transmettre son entreprise ? Faut-il la léguer à son fils, même s’il n’est pas capable de la diriger ? Du côté des descendants, rien n’est facile non plus: Comment se positionner lorsque l’on est le fils ou le petit-fils d’un homme exceptionnel ? Ce n’est pas évident de trouver sa place !
Finalement, on s’aperçoit à travers le roman, qu’il est plus aisé pour …