fbpx

Festival Radio France Montpellier : Une programmation musicale riche et éclectique

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / La prochaine édition du Festival Radio France de Montpellier se tiendra du 11 au 25 juillet 2013 à Montpellier ainsi que sur tout le territoire de la Région Languedoc Roussillon. Organisé autour de plusieurs axes, le festival dégagera cette édition plusieurs thèmes musicaux autour de la musique et du pouvoir.

Il sera également question de Napoléon avec des œuvres de Beethoven. Le violon sera lui aussi mis à l’honneur sur le festival avec la présence de Renaud Capuçon, d’Alexandra Soum et de Michael Baremboin. On peut également noter de nombreux autres thèmes comme celui de la Méditerranée, des événements hors thématiques, de la musique de chambre, de la journée de l’Orchestre Nationale de France ou encore des jeunes Solistes… Une nouvelle fois, la musique classique sera célébrée dans la cité languedocienne avec la présence de très grands artistes comme Evgeny Kissin, Bernard Haintink ou encore Myung-Whun Chung.

Lors de la conférence de presse, Christian Bourquin, le président de Région a tenu à rappeler que  » C’est le festival de toute une région et il n’est pas limité à Montpellier. Cependant il n’y pas de territoire sans capitale. Montpellier est celle-là « . Côté média, le festival sera suivi par les quatre chaînes de Radio France avec une large programmation d’émissions, de chroniques et de retransmissions. Les antennes locales seront également mobilisées pour présenter les différentes soirées sur leurs ondes tout au long de l’événement.

Cette année, le jazz bénéficie également d’une programmation soutenue avec près d’une trentaine de concerts qui se dérouleront dans le cadre superbe du Domaine d’O où se tient également le Printemps des Comédiens au mois de juin. La musique électronique bénéficiera aussi d’une belle présence sur les scènes du Festival.

La programmation du Festival a cherché à se constituer autour « d’une galaxie d’artistes, la recherche d’oeuvres peu connues ainsi que la prise en compte du public  » selon les mots de Jean-pierre Le Pavec, président du Festival Radio France de Montpellier qui se réjouit de pouvoir compter sur cinq orchestres français de très haut niveau.

Retrouvez la programmation complète sur le site officiel du Festival > www.festivalradiofrancemontpellier.com

> Le Festival de Radio France et de Montpellier – Languedoc-Roussillon – du 11 au 25 juillet 2013

( crédit photo Marc Ginot )

Lire aussi :

Montpellier : La comédie du livre 2013 enfin dévoilée

Montpellier : Les libraires font paraître un manifeste contre les idées reçues

Montpellier: un hommage à Césaria Evora lors du 5ème Fest’afilm, festival du cinéma lusophone et francophone

Montpellier : une zone d’autonomie littéraire ?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à