Le primitivisme dans la photographie

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / A quelles sources d’ inspiration les photographes ont-ils puisé en considérant les arts extra-européens ? Parler de primitivisme en photographie fait-il sens ?

Partagez l'article !

Même si l’influence est manifeste des arts dits primitifs , sur la peinture et les sculptures du XXe siècle, leur impact sur le travail en chambre noire est moins indiscutable. Le présent album s’attache à prouver le contraire. Quantité de noms apparaissent, de Man Ray à Raoul Ubac, de Mieczyslaw Berman à Frédéric Vidal, de Brassaï à Orlan, en passant par Karl Blossfeldt, Pascal Houdart, Xavier Lucchesi … Pas facile, toutefois, d’appâter les amateurs. Aussi faut-il rendre hommage à Maud Prangey, attachée de presse qui a su trouver le juste milieu – au sein de sa corporation c’est rare et d’autant plus appréciable – dans la manière de solliciter l’intérêt pour un ensemble dense, compact mais abondamment illustré et qui mérite sans conteste le détour.

« Le primitivisme dans la photographie », Valentine Plisnier, éditions Trocadéro, 75 euros

A lire aussi:

Les 555 jours de Verlaine au Musée des Lettres et Manuscrits

Manet portraitiste à la Royal Academy of Arts

De main en main : le génie des sculpteurs de la Provence

Félix Ziem, alchimiste de la lumière

Eloge du marbre à la chapelle de l’Hôtel Biron

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à