
Emmanuel Vacca ressuscite le souffleur Ildebrando Biribo
Ecrite et interprétée par Emmanuel Vacca, « Ildebrando Biribo ou un souffle à l’âme » a été jouée pour la première fois en 1998. L’histoire du souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac (que l’on trouva mort à la fin de la représentation) qui revient sur terre pour donner un récital, hymne au bonheur et au théâtre, compte aujourd’hui plus de quatre cent dates de tournée à travers la France et l’Europe…
Est-ce le destin tragique d’Ildebrando Biribo, sa mort silencieuse et pudique, sa communicative bonne humeur ou encore son amour du théâtre qui ont séduit tant de spectateurs? Rencontre avec son créateur démiurge qui, de retour d’Italie, s’est prêté au jeu de l’interview pour votre plus grand plaisir.
Ildebrando Biribo fut le souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac, le 28 décembre 1897; ce spectacle est une sorte de revanche pour tous les invisibles qui contribuent à faire un spectacle et qui, pour une fois, sont sur le devant de la scène?
Ce n’est pas à proprement parler une revanche. Pas d’idée de revendication particulière derrière ce personnage. Mais plutôt un forme d’hommage, un remerciement à ces hommes et femmes de l’ombre dans un métier de lumière. Ildebrando Biribo’ est un souffleur qui aime son métier. Pour rien au monde, il n’échangerait sa place pour …