Edition en région : Le livre papier est toujours là

par

Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / La ville de Lannemezan fut connue grâce, particulièrement, à son usine d’aluminium (Péchiney) implantée sur son Plateau de légende. Les Editions du Val d’Adour (Vic-en-Bigorre) signent en ce premier trimestre 2013, un ouvrage de passionnés, Jean Etcheto et Gilbert Puyau, devenus historiens érudits de leur ville.

Deux co-auteurs, deux personnalités affirmées, un ouvrage en 2 volumes…

Jean Etcheto fut journaliste à la Depêche du Midi, à Sud-Radio également, donc au sein de la vie de sa région, de sa ville. Il manie la langue avec verve, son goût des petites histoires qui font la grande avec un grand « H », ramène le lecteur quelques décennies en arrière, au cœur même de la société lannemezannaise.
Gilbert Puyau, issu de vieilles familles de Lannemezan en a été son archiviste durant plusieurs années. De là, lui vient, sans nul doute, sa rigueur du détail et sa recherche constante de la véracité des faits exposés.
L’un comme l’autre, a déjà commis des articles, des dossiers de référence sur l’histoire de son Pays des Hautes-Pyrénées et de la région. Jean Etcheto est l’auteur de romans et de contes pyrénéens. Deux histoires de vie, deux expériences professionnelles mises en relation pour un seul objectif, raconter et faire connaître Lannemezan.

« Lannemezan au fil d’un siècle », l’ouvrage…

Un ouvrage complet paru en 2 volumes. Le 1er évoquait les années 1900 à 1940, paru en 2011. Ce lui-ci est le volume 2 (1940-1999). Des témoignages, des anecdotes jubilatoires, des situations à découvrir pour comprendre comment s’est construit au fil des années la notoriété d’une ville, aujourd’hui, de moyenne importance, où surtout il fait bon vivre, disent ses habitants, les Lannemezannais.
Des heures sombres des années 1940 au seuil du XXIe siècle, Lannemezan se hisse au rang de capitale économique sous l’impulsion de ses maires successifs : Baratgin, Sarrat, Bleuler.
Cité mosaïque, sa population d’origine se fond avec les filles et fils du cantonnement, venus d’ailleurs pour rejoindre l’Eldorado de l’aluminium*** sur le Plateau industriel.
Passées les Trente Glorieuses, face au déclin économique annoncé, Lannemezan continue d’écrire sa page d’histoire, illustrée de personnages hauts en couleurs. Ce récit vous les fera rencontrer, avec intérêt et plaisir.
Les plages de travail se sont multipliées avec les Editions du Val d’Adour pour donner à l’ouvrage sa version définitive. Cela a été long et, parfois, sensible, les prises de position affirmées. Alors, le professionnalisme mâtiné de sérénité de Christian Carrère et d’Alain Mouchet a fait ses preuves de conciliation. Pour ce dernier, clin d’œil… C’est l’occasion de rappeler que le commerçant de rêves de lectures qu’il a été durant 30 ans, finit très bientôt, au 1er avril, sa vie professionnelle de libraire indépendant de Vic-en-Bigorre. A son tour, il va s’enivrer de rêves et d’horizons lointains, continents et îles autour du monde. Ecrira-t-il des carnets de voyage ? Bon vent !
La librairie de Vic est reprise et va continuer sa route. Aux Vicquois et autres gens des communes voisines du Val d’Adour de la faire durer.
Le « Livre-Papier » est là et bien là, encore et toujours. Là est l’essentiel.

Pratique
Présentation de l’ouvrage, à la Mairie de Lannemezan, lundi 11 mars 2013 à 18h00.
Crédit : l’Aquarelle de couverture est de Marguerite-Marie Quéruel.

Lire aussi :

Festival de Luchon : la télévision fait son cinéma

Cyrano, le Berliner, James Thiérrée, Woyzeck : ô la prometteuse saison 2013 du Printemps des Comédiens

Angoulême 2013 : le livre au centre du débat

Antonio Moya : le virtuose de la guitare flamenca

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à