Winston Churchill : « Nous sommes tous des vers,mais je crois que je suis un ver luisant »
Par Régis Sully – bscnews.fr/ Churchill n’est pas un inconnu pour les Français. Ces derniers ont encore en mémoire l’image d’un homme avec son éternel cigare faisant le v de la victoire.
Ils se souviennent des mots utilisés lors de son discours à l’adresse de tous les Britanniques, le 13 mai 1940, devant la chambre des communes : « je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine et des larmes. » Ils se remémorent également le discours de Fulton en 1946 « Une ombre s’est répandue sur la scène si récemment illuminée par les victoires alliées (…) De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer est descendu sur le continent. » Reste donc le souvenir d’un homme qui a refusé de plier devant l’Allemagne nazie, reste également le souvenir d’un homme qui a pris conscience très tôt d’une réalité désagréable : la division de l’Europe à l’issue de second conflit mondial.
Cette remarquable biographie, d’une lecture agréable, permettra au lecteur d’aller plus loin, d’approfondir ce que l’on pressentait, mais aussi de découvrir des aspects méconnus de cet homme politique hors norme. D’ailleurs n’en avait-il pas conscience lorsqu’il déclarait lors d’un dîner mondain à Violet Asquith, une amie, « Nous …