Dictionnaire dans tous les sens

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / Beaucoup pensent encore des dictionnaires ce que Wilde disait des chevaux : dangereux aux deux extrémités et fourbes au milieu. C’était avant qu’ils deviennent amusants ou délurés, pétillants et libérés. Au revoir tristesse ; aujourd’hui les dicos s’aiment à tout vent.

Partagez l'article !

Déjà, le portrait en couverture de Monika Lewinski annonce la couleur : ceci n’est pas une bible comme les autres. Du haut de ces pages bidonnantes autant qu’encyclopédiques, quarante-cinq années d’édition et quelque soixante titres au service du sourire vous contemplent. En fait, Jean-Loup Chiflet est à la componction ce que Jeanne Calment fut à la rente viagère : un reproche sinistrement vivant. La culture du bougre est épileptique, comme dirait Jean-Philippe Smet. Ce dictionnaire va sonner le glas pour les marchands de psychotropes. Du docteur Coluche au professeur Allais, de l’injection de Blanche à la greffe de Courteline, de la rééducation pataphysique à la libération oulipienne, voici 700 pages de pintes de bon sang et la preuve que Wolinski a raison de présenter l’humour comme le plus court chemin d’un homme à un autre. Ceux et celles qui n’y figurent pas ? Des victimes de leur sens de l’humour, au nom duquel ils pardonneront à Chiflet. Mais personne ne vous absoudra si vous ne lui offrez pas cette démonstration de décapage contrôlé !

« Dictionnaire amoureux de l’humour », Jean-Loup Chiflet, Plon, 24 euros

> À lire aussi :

Dictionnaire : de Sœur Emmanuelle à Rocco Siffredi

Gilbert Sinoué : le chef-d’oeuvre qui prépare au sublime métier de vivre

Joël Egloff : un regard sensible sur le monde

Léonora Miano : une histoire des afropéens

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à