fbpx

Lecture : les bons conseils de Fabrice Luchini pour commencer l’année

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / À l’aube de cette année 2013, nous repartons plein d’espoir pour attaquer cette nouvelle échéance culturelle qui sera, sinon décisive, importante pour l’avenir de la lecture et conséquemment du livre et de la presse. Et ce combat se mènera avec des convictions et une vraie politique de sensibilisation à la lecture pour sauver cette notion fondamentale de l’humanité.

Aujourd’hui, cette préoccupation doit revenir au centre de la politique culturelle et revêtir un caractère d’urgence. Dans la minute nécessaire de Fabrice Luchini, une web série lancée sur le figaro.fr datée du 10 janvier 2013, le comédien se lance dans une réflexion qui peut paraître loufoque et survoltée dans son style si singulier, mais qui pose véritablement les bases d’une réflexion importante au sujet de la place du livre dans nos sociétés (à voir ici).
Car la politique culturelle fait parfois dangereusement alliance avec une politique du divertissement censée plaire au plus grand nombre. Mais la culture dans son essence n’a pas vocation à l’unanimité ni au plébiscite. Elle est au contraire la quintessence de l’ouverture, de l’imagination et de la réflexion. Cependant, elle est le fruit d’un effort et d’un apprentissage. Il faut donc mettre à disposition les pré requis pour cela.

 » Si vous lisez 10 grandes œuvres, vous êtes apte à avoir une grille d’interprétation de la réalité  » poursuit Fabrice Luchini dans cette vidéo qui synthétise parfaitement les grands enjeux de la politique culturelle à mener de toute urgence. Car les bonnes âmes et les incantations politiques d’où qu’elles viennent ne suffiront pas à remporter ce combat crucial. Toute la rédaction du BSC NEWS se joint à moi pour vous souhaiter tout de même une merveilleuse année 2013.

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE de ce mois-ci en cliquant ici

A lire aussi :

Lecture : une étude inquiétante au pied du sapin

Le livre n’est rien sans la lecture

Culture : une profession de foi culturelle

La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller

Le livre deviendra t-il de la science-fiction ?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à