simon merle - editions Bréal - Super Héros & Bréal

Simon Merle : Super-héros ou Super-auteur ?

Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Les Super-Héros comme fil conducteur pour expliquer les grands thèmes de la philosophie, il fallait y penser. C’est ce que Simon Merle présente dans son ouvrage atypique intitulé Super-Héros et Philo aux Editions Bréal. De cette publication ressort ici une correspondance entre philosophes. En répondant aux questions épistolaires de notre journaliste Sophie Sendra, Simon Merle nous montre l’étendue des pouvoirs d’un Super-Auteur.

Partagez l'article !

Cher Simon Merle,
Lorsque j’ai reçu votre ouvrage Super-Héros et Philo (aux Éditions Bréal), j’ai été ravie de constater un peu de fraîcheur dans le traitement du sujet philosophique dans son ensemble.
Je me suis naturellement dit qu’une discussion entre philosophes s’imposait.
Je pense que nous appartenons (à peu près) à la même génération et pour tout vous dire, je lisais des Strange et des Marvel lorsque j’étais plus jeune.
C’est sans doute ce qui a attiré mon œil furtif lorsque j’ai vu votre titre. A défaut d’utiliser les Super-Héros dans mes cours, j’utilise le cinéma, mais il m’arrive de faire des liens avec ce sujet.
Par exemple lorsque je parle de Freud et de la différence entre le principe de plaisir (je joue à Spiderman en sortant du film, je m’identifie au personnage) et le principe de réalité (le réalité se rappelle à moi lorsqu’à défaut de coller au mur, c’est mon visage qui se « colle » au sol, bien malgré moi et ma volonté de faire comme Spiderman) !
Tout ce qui peut servir à expliquer que la philosophie n’est pas un grand mot, mais une attitude, me convient. En revanche, je soupçonne quelques irréductibles académiques de ne pas apprécier votre démarche.
Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Car pour moi, l’origine des Super-Héros est tout d’abord géopolitique…ensuite, ils nous permettent de comprendre un certain aspect de la psychologie humaine (chez l’enfant et chez l’adulte). Bref, les plus académiques des philosophes coincés devraient y voir une source d’enseignements divers sur l’humain. Pourquoi la philosophie est-elle aussi mal défendue selon vous ?
Enfin, il existe des mouvements aux États-Unis, ceux de « personnages » se déguisant en Super-Héros pour protéger les populations. Il ne font pas cela pour la blague, mais au contraire, ils sont sérieux dans leur …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à