Grèce : Quand les élites font défaut
Par Régis Sully – bscnews.fr / Du livre très éclairant de Nicolas Bloudanis surgit cette sempiternelle question : l’Histoire serait-elle un éternel recommencement ? Qu’on en juge : 1897 une commission financière internationale (CFI) regroupant les créanciers de la Grèce contrôle rigoureusement le budget de l’Etat qui a de grosses difficultés à rembourser ses emprunts. 2010 : mise en place d’une Troïka composée des représentants de la BCE, de la Commission Européenne et du FMI pour superviser ce pays dans l’incapacité de faire face correctement aux échéances de ses emprunts contactés les années auparavant.
Donc à plus d’un siècle de distance, ce pays se retrouve presque en état de défaut de paiement et sous la tutelle d’organismes étrangers. En 1932, la même mésaventure affecta, une fois de plus, le peuple grec. Cette nation serait-elle vouée périodiquement à connaître de sérieux problèmes financiers ? La question n’est pas dépourvue d’intérêt car elle oblige à analyser les raisons de ces trois quasi-faillites pour reprendre la terminologie de l’auteur.
Cette malédiction tient à des données spécifiques à ce pays. C’est l’explication que fournit l’auteur en restituant son histoire depuis l’indépendance (1829) jusqu’à nos jours. Il met en exergue les causes de cette situation.
En premier lieu, Il y a ce que Nicolas Bloudanis appelle « …