Art : une certaine idée de la modernité
Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Dans l’expression « art moderne » il faut savoir ce que veut dire le mot « moderne » ; relève-t-il de la période ? Auquel cas tous les arts d’une époque peuvent être dit « modernes ». Est-ce le reflet d’une modernité basée sur le concept ? Pour cela il faudrait que le concept soit clairement identifiable afin de savoir de quoi parle l’œuvre.
Mais contrairement à ce que l’on pense, « l’art moderne » commence au début du XXème siècle avec les œuvres de Pablo Picasso. Né de cette capacité à montrer autrement le monde, à le représenter dans une optique différente que les canons de l’académisme, l’art moderne amène le spectateur à s’interroger sur ce qui l’entoure.
Ce mouvement n’aurait pas pu voir le jour sans l’élan qu’engendre en son temps l’impressionnisme.
Plus d’un siècle et demi après cette révolution picturale, l’art moderne a-t-il une proposition à faire aux spectateurs ?
L’art et la polémique
La polémique semble indissociable de l’art moderne, à tel point qu’on se demande si l’artiste ne se prend pas à son propre piège en voulant toujours dépasser les critères de ce que nous nommons Art : vision, message, beauté, émotions et bien d’autres choses encore.
L’artiste de …