André Bouchard : un dessinateur narratif dont vous allez dévorer l’univers!
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ André Bouchard est dessinateur de presse pour le Point et auteur jeunesse.
Il a notamment illustré La mensongité galopante et les albums de Vincent Malone et a imaginé en solo Beurk! et Les lions ne mangent pas de croquettes. Ce dernier album, paru en septembre 2012, est plein d’humour et propre à séduire enfants et parents. Il y est question d’une petite fille, Clémence, qui, obéissant à ses parents qui ont déclaré » Pas de chien, ni de chat! », ramène un lion à la maison. Et c’est fou ce que la présence d’un lion dans une ville peut bouleverser positivement les gens : ils font de l’exercice, cèdent volontiers leur place dans le bus et cessent d’être inquiets pour un oui ou un pour un non! Un livre à dévorer assurément dont voici quelques secrets délivrés par l’auteur lui-même.
Cette histoire de lion anthropophage, c’est d’abord un pied de nez à notre anthropocentrisme?
Oui, c’est exactement ça. Nous sommes aussi gloutons que le lion de l’histoire! Le lion voit les humains à sa façon. Nous ne sommes qu’un garde-manger pour lui. Comme lui, nous n’écrasons aucune larme sur les animaux morts qui se trouvent dans notre assiette. On ne s’offusque pas de manger l’enfant de la vache, qu’on donne à nos enfants de surcroît!
Quant au vrai lion, qui est un noble prédateur, il tue pour manger à sa faim et ne fait pas de stocks de gazelles et de zèbres dans son congélateur. Nos enfants chéris, choyés, adorés, gâtés, les voilà devenus des victuailles pour lion! Voilà pourquoi tant de cruauté stoïque chez le lion de Clémence. Les humains ne sont-ils pas de joviaux mangeurs de viandes eux aussi! C’est le bon retour des choses. Notre amour-propre en prend un sacré coup, certes, mais le rire de surprise nous laisse de bonne humeur. Eh oui, nous ne sommes pas seuls sur terre! Et par extension nous ne sommes pas seuls dans la société des hommes, unique responsable du pillage et du vandalisme de la terre.
…