Guerre d’Espagne : Le témoignage de la désillusion

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – bscnews.fr / Ce livre est le témoignage d’un juif polonais, la quarantaine, militant communiste de longue date ébranlé par les procès intentés à Moscou à deux hauts dirigeants communistes, Zinoviev et Kamenev (1937). La guerre civile qui vient d’éclater en Espagne (1936) va, pense-t-il, lui fournir l’occasion de consolider sa foi communiste, de chasser doutes et interrogations.

Partagez l'article !

En effet, y a-t-il combat plus noble que de lutter aux côtés des républicains espagnols pour la liberté et la démocratie contre les forces réactionnaires du général Franco ? Cet affrontement est un enjeu majeur pour l’Europe, car ces dernières sont soutenues par les fascistes italiens et les Nazis.
En 1937,l’auteur s’engage donc dans les brigades internationales créées à l’initiative du Komintern, internationale communiste à la botte de Staline. Il retrace son périple qui le conduira de Prague à Marseille en passant par Paris. Comme des milliers d’autres jeunes gens …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à