Photographie : Le Valais dans toutes ses nuances
Par Julia Hountou – bscnews.fr / Après le succès de Transhumance, premier thème annuel de l’EnQuête photographique valaisanne eq2, ponctué par une exposition et une publication, dix photographes du monde entier ont su dresser un portrait inédit de ce canton du Valais (Suisse) et de ses habitants autour d’un mot aux multiples facettes. Sous l’appellation Nuance, eq2 s’expose en trois volets durant l’année 2012-2013, d’abord à Monthey, puis à Sierre et Sion (Suisse). Un catalogue d’exposition est publié lors du vernissage à l’occasion de l’exposition au Théâtre du Crochetan (Monthey, Suisse), du 29 septembre au 30 novembre 2012.
Nuance propose les œuvres de dix photographes valaisans, suisses et français (Raphaël Delaloye, Michel Delaunay, Matthieu Gafsou, Robert Hofer, Julie Langenegger Lachance, Mélanie Rouiller, François Schaer, Daniel Stucki, Pierre Vallet, Caroline Wagschal) issus d’horizons différents. Chacun d’eux met en évidence des aspects essentiels de cette notion de nuance à travers ses photographies, tout en faisant dialoguer celles-ci. Dessinant un portrait modulé du Valais d’aujourd’hui, les multiples perceptions se présentent comme autant d’invitations à s’interroger sur le « visage » actuel du canton.
La diversité des approches et des techniques tend vers un but commun : scruter les différentes facettes de la nuance en Valais. Les portraits, les photographies de bâtiments et les paysages permettent de décliner les tonalités sociales, entrepreneuriales, architecturales, géographiques mais également spirituelles. Ces images laissent ainsi percevoir d’imperceptibles gradations inscrites dans les visages et les attitudes, les vêtements, les édifices quelle que soit leur vocation, les décors montagneux, les ressources naturelles, dans une exaltation de la subtilité. Là réside la richesse humaine et patrimoniale de la communauté valaisanne, dont les manifestations sont issues d’un même terroir, d’une même culture.
Comment le social décline-t-il les nuances ?
Le monde du travail est source de dynamisme et d’échanges. Au sein du canton, des liens étroits unissent tissu industriel et territoire, …