
Jean-claude Perrier : Le récit d’un homme libre et cultivé
Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Romancier, essayiste, prix de l’Académie française pour « Les Mystères de Saint-Exupéry », éditeur, journaliste littéraire à « Livres-Hebdo », Jean-Claude Perrier a beaucoup voyagé. Ses plus beaux voyages furent ses lectures, ces « frères naturels », ces « remèdes à la solitude ». Son parcours est jalonnée de rencontres d’êtres d’exception qui l’ont construit, l’ont introduit dans leur monde. En 1974, il fait la connaissance de Mandiargues, plus tard, de Simone Gallimard, de Françoise Verny, de Michaux, de Sagan, de Michèle Morgan, de Gainsbourg…
A la manière de confidences amicales, il nous entraîne dans l’Inde de Malraux, l’Inde panthéiste et créatrice. Directeur de la collection « Domaine Indien » aux éditions du Cherche Midi, Jean-Claude Perrier a fait connaître la nouvelle génération d’écrivains indiens. A travers des portraits inoubliables, les coulisses des journaux où il a travaillé, ce récit autobiographique jubilatoire, plein d’humour est celui d’un homme libre, cultivé, passionné, curieux, espiègle, poétique. « Tout ce que j’ai appris, vécu, aimé, passe et passera par les livres, lus, étudiés, écrits. Tout fait sens et tout fait livre […]. Les livres sont mon oxygène, mes guides tout au long de mon parcours. Je suis un voyageur de papier. »
Comment est née l’idée de ce livre où vous partagez vos souvenirs de rencontres avec des écrivains, des éditeurs, vos goûts littéraires, votre …