Diderot bagarre : la rencontre plaisante d’un philosophe éclairé et d’un éclairagiste

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhacbscnews.fr / Crédit-photo (Marc Ginot) – Imaginez qu’il vous soit possible de converser avec Diderot: que demanderiez-vous à cet intellectuel libertin au moment où il perd sa liberté en 1749 suite à la publication de sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient? Ami de Jean-Jacques Rousseau, initiateur zélé de l’Encyclopédie, amant de Sophie Volland, brouillé avec son frère qui critiquait ses agissements, Denis Diderot est l’auteur d’une correspondance passionnante autant pour ses déclarations amoureuses que pour ses réflexions sur la morale et la religion.

Partagez l'article !

Régis de Martrin-Donos, à partir de ces écrits épistolaires, a imaginé une rencontre aussi improbable qu’enthousiasmante : celle d’un homme du XVIIIème siècle condamné à la rétention avec un jeune garçon solitaire et secret du XXIème siècle. Le début de la pièce manque assurément de rythme et de « vraisemblance » car le jeune éclairagiste débarque de façon trop intempestive et tarde à faire digérer au public la possibilité de sa présence: d’ailleurs, à part la réalité …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à