
Claude-Henry du Bord : L’adolescence héroïque
Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr/ Jeune alsacien de seize ans, traumatisé par l’annexion de sa région à l’Allemagne nazie, Marcel Weinum crée l’un des premiers réseaux français de Résistance : La Main Noire.
Sans consulter le moindre adulte, il fait preuve d’un sens aigu de l’organisation en recrutant ses copains, tous adolescents, divisant le réseau en sous-groupes, étrangers les uns aux autres, afin de maintenir le secret et la sécurité. Ils prendront des risques inouïs pour déstabiliser l’occupant. Arrêté après une mission de renseignements en Suisse, Marcel, jugé à Strasbourg, est condamné à mort et décapité à Stuttgart le 14 avril 1942. La plupart de ses compagnons de lutte sont condamnés à l’incorporation de force dans la Wehrmacht et obligés de porter l’uniforme haï. Les « Malgrés-nous » ne cessent pas pour autant le combat.
Comment est née l’idée de ce livre sur ce jeune Marcel, résistant alsacien ?
Du combat qu’a mené Gérard Pfister pour mieux faire connaître la lutte et l’engagement extraordinaires de Marcel Weinum, cet adolescent patriote, chef du réseau « La Main noire ». La personnalité ardente et charismatique de Marcel m’a par ailleurs totalement bouleversé. Son exemple et le don qu’il a fait de lui-même rayonnent …