
Fabrice Melquiot, Amstramgram et une pincée de paprika
Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ © Jeanne Roualet/ Fabrice Melquiot a commencé sur les planches au côté d’Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie Théâtre des Millefontaines et en parallèle il écrit des textes pour enfants et adolescents.
Dès 1998, sa prose est lue et entendue grâce à l’Ecole des Loisirs et Radio France Culture. Depuis 2001, ses pièces sont publiées chez L’Arche Editeur et c’est avec Perlino Comment que l’éditeur inaugurera d’ailleurs sa collection de théâtre jeunesse. Suit Bouli Miro qui sera le premier spectacle jeune public mis en scène à la Comédie-Française. Ayant séduit de nombreux metteurs en scène et critiques, Fabrice Melquiot s’est vu décerner le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique. Deux obsessions animent l’auteur : le théâtre et la poésie. Il les mêle ainsi dans ses pièces pour le plaisir des grands et des petits et a publié également trois recueils dont le dernier, Qui surligne le vide avec un coeur fluo? vient de paraître aux éditions du Castor Astral. Ses textes dramatiques ont été traduits dans une douzaine de langues et représentés dans de nombreux pays. En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre. Cet été 2012, il a repris la direction du Théâtre Am Stram Gram de Genève et a concocté une saison enthousiasmante tant pour les spectacles proposés que pour les multiples occasions de rencontres artistiques entre le public et des professionnels. A coup sûr, en lisant le programme, va frémir comme une envie d’aller passer un week-end en Suisse avec les enfants!
C’est votre première saison en tant que directeur du théâtre Am Stram Gram. Vous succédez à Dominique Catton qui a fondé le théâtre. Votre challenge résidait dans le fait d’assurer à la fois la continuité d’une pratique et la nécessité d’apporter un souffle nouveau? Avez-vous construit cette saison en ce sens?
En vingt ans de direction, Dominique Catton a accompli un travail remarquable. Avec l’équipe, il a fait d’Am Stram Gram …