fbpx

Nîmes : les Nuits Musicales du Château de la Tuilerie

par

Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / Pour clôturer leur 5ème festival de musique, Chantal Comte et son association, Les Nuits Musicales du Château de la Tuilerie, proposent un programme de qualité avec des artistes exceptionnels venus de Suisse. Le Brass Band de Crissier et les Cors des Alpes. Une soirée musicale sous le signe de l’originalité à ne pas manquer ! En ouverture, dès 18h30, il y aura, déjà, d’autres belles découvertes à faire. Une dégustation de vins du Château de la Tuilerie est offerte dans la Maison de dégustation ou Maison de l’Etang, où se tiendra également l’exposition- vente des dessins de Yvelyne Tarbouriech, 2ème prix du jury (catégorie Aquarelle, dessin, pastel), lauréate du 22ème Salon des Peintres des Capitelles 2012. Ce concert est aussi une action au profit de l’Ecole de Musique de Crissier* afin de pérenniser la formation des jeunes élèves. Un cadeau appréciable.

Cuivres et percussions

Dans un cadre magnifique, 35 musiciens, sous la direction de Norbert Pfammatter,
se produiront sur la scène de la Clairière du Château vendredi prochain, le 31 août 2012 à partir de 19h30. Héritiers de la musique militaire et des fanfares aux Etats-Unis et en Europe, les orchestres de Brass Band, composés uniquement de cuivres et percussions, ont commencé à fleurir au milieu de XIXème siècle, en particulier dans la zone des mines de charbon en Angleterre. Profitant du développement technologique des instruments à vent, ils se sont largement répandus en Australie, Belgique, Norvège, Suède, Suisse, aux Pays-Bas, au Canada, Japon ainsi que dans le nord de la France.
Le répertoire sera riche et enthousiasmant (Hit-Parade, jazz, traditionnel, folklorique, musique de films, chansons et variétés) ainsi que des transcriptions d’œuvres symphoniques et d’opéras célèbres. Notons que popularisée en Europe et dans le monde depuis le milieu des années 1990 par le film britannique « Les Virtuoses » (Brassed off), la formation instrumentale des brass bands permet d’aborder un vaste répertoire musical

Les Cors des Alpes, à découvrir en deuxième partie du concert !

Le cor des Alpes est un instrument folklorique de musique à vent très populaire en Suisse. Il date du XIVe siècle. C’est un long cor (ou trompe) en épicéa qui mesure environ 340 cm et se scinde en deux ou trois parties pour être facilement transportable. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie. Utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne, vous découvrirez combien le quintette de Cors des Alpes, a su révéler ses belles vibrations sonores.

* Crissier, commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l’Ouest lausannois.
**Programme du récital : des pièces contemporaines typiquement « Brass Band », écrites pour orchestres de cuivres et percussion par des compositeurs européens (Otto M.Schwarz, Franco Cesarini) ainsi que des transcriptions de musique de films (John Williams, Elton John, Alan Fernie). Des solos pour cornet et bugle ainsi qu’une pièce de W. A. Mozart « Rondo alla Turca », arrangée pour xylophone-solo.

Pratique
Le concert aura lieu dans la Clairière du Château : 203, chemin de la Tuilerie – Nîmes
Téléphone : 04 66 70 07 52 / e-mail : contact@nuitsmusicalesdelatuilerie.com
Tarifs : 30 €, Réduit 25 €

(Crédit photo : Les Nuits Musicales de la Tuilerie)

À lire aussi :

Béziers : Les chapiteaux du livre pour réfléchir sur l’Homme et son environnement

Ouessant : Le livre insulaire tient salon

Île de Ré : une île aux livres incontournable

Les Suds à Arles : le programme riche et multiple de Marie José Justamond

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à