Rec 3 : l’opus de trop
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / La troisième volet du film REC (2007) , devenu un incontournable du cinéma d’horreur est assi absurde que le premier opus fut brillant et original.
Paco Plaza propose un zombie land abscon, d’une tenue volontairement déjantée et confondante tant les gags et l’humour ne rencontrent jamais la qualité. Pourtant le titre en lui-même prédispose le spectateur à plonger dans les origines du mal qui ont fait le succès du premier et qui soutenait toute la quintessence de la trame.
À la place, le réalisateur Paco Plaza nous assoit de force au beau milieu d’un mariage potache où l’hémoglobine et les cris sont les maîtres de cette nuit nuptiale. Rec 3 se situe à la conjonction parfaite des Monty Python, de certaines scènes réchauffées de Walking Dead et de Kill Bill. C’est bien à ce carrefour que vous trouverez l’inspiration fade de ce nouvel opus qui dessert profondément la virtuosité de l’horreur du premier volet co-signé avec Jaime Balaguero.
On est en droit de se demander si cette suite appelée pompeusement « Rec 3 Génésis » n’est pas celle de trop tant elle est décevante et n’a aucun rapport avec les deux premiers. On évitera de s’attarder sur le choix de la caméra au poing du début qui disparaît brutalement et termine de plomber le film.Tout cela ressemble étrangement à un énorme plantage. À éviter.
> Achetez ce DVD en ligne chez notre partenaire FNAC.COM
À lire aussi :
Céline : les DVD au coeur de l’écrivain