Les éditions Bruno Doucey publient des frères de poésie
Par Maia Brami – bscnews.fr / Paraît ces jours-ci aux éditions Bruno Doucey Bagdad Jérusalem, à la lisière de l’incendie (collection « Tissages »), un recueil de poésie trilingue en forme de dialogue entre deux poètes, l’un juif, Ronny Sommeck, l’autre arabe, Salah Al HamdanBagdad Jérusalemi. À l’origine, le hasard d’une rencontre — le festival des Voix Vives de Méditerranée, à Sète en 2010, où le poète arabe accompagne Bruno Doucey pour son livre Le balayeur du désert. Mais dans cette histoire, trop de coïncidences pour parler de hasard ! D’ailleurs, dans ces cas-là, n’a-t-on pas coutume de dire : « c’était écrit » ? Le livre que vous tiendrez, je l’espère, bientôt entre les mains en est la confirmation.
À Sète, Ronny Sommeck et Salah Al Hamdani se découvrent frères, tous deux nés à Bagdad dans des quartiers voisins et tous deux la même année, en 1951, avant de se voir arraché à leur terre, à leur langue. L’exil mènera l’un en Israël et l’autre en France.
Salah Al Hamdani, fils d’ouvriers, forcé de travailler dès l’âge de 7 ans, n’apprend ni à lire ni à écrire. Engagé volontairement dans l’armée à 17 ans, il refuse de prendre part au massacre d’enfants kurdes avec lesquels il a grandi, les libère, et se retrouve en prison, où il est torturé. Un soir, d’une cellule voisine, résonne l’écho d’un poème et sa vie prend soudain un nouveau sens. Il embrasse les mots. C’est la lecture de l’œuvre de Camus qui le « sauve », …