L’enfant d’en haut : la dérive d’une famille dans notre société contemporaine

par
Partagez l'article !

Par Candice Nicolas – bscnews.fr / Découvert par hasard pour interpréter le fils d’Isabelle Huppert dans « Home », Kacey Mottet Klein est cette fois-ci le personnage central d’une histoire confectionnée juste pour lui. Simon a douze ans et partage avec sa sœur de vingt-sept ans un petit appartement au pied de la montagne, en haut duquel existe une toute autre vie.

Partagez l'article !

Simon s’aventure tous les jours dans les hauteurs et jalonne les pistes, à pied, pour voler tout ce qu’il peut y trouver, ramasser, puis revendre. Simon défait les riches de leurs moufles, lunettes et casques de luxe pour le vendre aux rabais dans la cité du bas ou dans les vestiaires de saisonniers, exploités d’une station touristique à l’autre.

Sur son chemin il rencontre Mike (Martin Compston, que l’on connaît de « Sweet Sixteen » de Ken Loach, et du perturbant petit bijou de J. Blakeson « La Disparition d’Alice Creed ») cuisinier écossais saisonnier qui magouille un peu aussi, et Kristin interprétée par Gillian Anderson. L’ex-Scully dans le rôle de la mère idéale, et sa relation avec l’improbable met davantage en lumière la souffrance de Simon et le manque d’amour auquel il est confronté. Le garçon qu’il est encore rêve d’une maman tendre, riche et belle, mais cette image maternelle relève de la science-fiction, digne d’un épisode d’X-files.

Le petit homme du duo incongru est tantôt le petit frère de Louise, tantôt son père, son colocataire un peu gênant, son autoritaire employeur. Le personnage de Simon est incroyablement interprété par Kacey qui adopte avec un rare talent l’allure de petit homme indiscutable. Le film met l’accent non seulement sur les relations humaines mais sur le concept de la famille à la dérive dans notre société contemporaine.

Date de sortie : 18 avril 2012 (1h 37min)
Réalisé par Ursula Meier
Avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston

À lire aussi :

P-047 : les bons plans de Kongdej Jaturanrasmee

The Iran Job : un documentaire poignant

Cinéma : Johnny X est un petit bijou explosif

Kathleen Turner :  » Aux USA, nous avons une vision très romantique de la France »

Anne Renton :  » La famille parfaite est une tranche de vie en désordre »

Dark Shadows : Tim Burton et Johnny Depp dans un show américain sensationnel

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à