Éditions Fidès : 75 ans d’aventure éditoriale indépendante au Québec

par
Partagez l'article !

Par Aline Apostolska – bscnews.fr / Pour poursuivre la série d’entretiens de fond avec des éditeurs québécois que j’ai entreprise en 2009, j’ai le plaisir de m’entretenir ce mois-ci avec Guylaine Girard, directrice de l’édition des éditions Fidès, historiquement première maison d’édition indépendante du Québec. 75 ans tout de même. Une histoire éditoriale originale, riche et plurielle, dont les étapes d’évolution offrent un miroir aussi constant que loyal de l’histoire sociologique québécoise dans son ensemble. Avec, entre autres étapes détaillées ci-dessous, des liens pertinents avec la France.

Partagez l'article !

Créées en 1937 par le père Paul-Aimé Martin, les éditions Fides fêtent leurs 75 ans. Quelles sont les étapes de ce long parcours qui vous paraissent importantes à souligner ?
Notre histoire commence en mars 1937 avec la parution du premier numéro de Mes fiches – acte éditorial fondateur de la maison Fidès que nous devons au père Paul-Aimé Martin.
Les étapes suivantes sont :
– Janvier 1941 : mutation de l’éditeur de Mes fiches à l’éditeur généraliste de livres : 1er titre paru Mon fiancé, premier d’une série de fascicules de la collection «Face au mariage»
– années 1940-1950 – époque flamboyante : Fides acteur majeur présent dans tous les domaines :
sur le plan national :
éditeur : édition scolaire (lancement des revues Le maître et L’élève, et de nombreux manuels de catéchèse, de bienséance, etc.), édition pour la jeunesse (avec notamment la BD Hérauts (Timeless Topix, traduite de l’américain, et qui propose aux jeunes des histoires d’aventures édifiantes – 100 000 exemplaires à chaque parution bi-mensuelle, ou encore le journal François, journal de la JEC – Jeunesse Étudiante catholique — et de nombreux récits scouts ou d’aventures), édition littéraire (Félix Leclerc, Félix-Antoine Savard, Hector de Saint-Denys Garneau, Émile Nelligan, avec la création de la collection Du Nénuphar en 1944, réédition d’auteurs français en vertu du régime d’exception prévu par les Alliés, diffuseur de la revue Gants du ciel, au titre emprunté au mouvement surréaliste, dirigée par l’homme de lettres Guy Sylvestre et qui publie des auteurs français et canadiens de qualité, création de diverses collections dédiées à l’Histoire), édition religieuse (avec le best-seller Le Nouveau Testament, dans la première traduction en français faite par des biblistes canadiens-français, ou encore Mon missel, traduit de l’américain + plusieurs collections de réflexion sur la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à