
Moni Grego : rencontre avec une Sètoise de talent
Interview de Moni Grego / Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Moni Grego est comédienne, auteur et metteur en scène. Sa mise en scène de La nuit juste avant les forêts sera jouée dans le cadre prestigieux du Théâtre historique de Pézenas – dont la restauration vient tout juste d’être terminée- lors du Festival « Molière dans tous ses éclats » 2012.
Rencontre avec une Sétoise de talent , qui dirige certains projets de la Compagnie Théâtrale de la Mer dont de nombreux spectacles ont été représentés en France et à l’étranger. Une interview passionnante qui séduira tous les amateurs de B.M Koltès,un des dramaturges français les plus joués dans le monde, qui a su exprimer avec justesse la tragédie de l’être solitaire et de la mort.
Pouvez-vous d’abord nous présenter la Compagnie Théâtrale de la Mer ?
Née à Sète, c’est une Compagnie Professionnelle de théâtre qui a joué en France comme à l’étranger, les classiques, les contemporains et les vivants.
Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti à la première lecture de La nuit juste avant les forêts ?
Le texte n’était pas achevé, Koltès l’a amené à lire à Yves Ferry à La Sainte Baume où Yves et moi étions engagés dans un même projet théâtral. J’ai assisté à cette première lecture. Nous étions immédiatement devant un grand texte, un cadeau qu’il allait falloir porter avec toute la grâce qu’il demandait. C’était en mai 1977, ce texte est toujours aussi vivant, mystérieux, vibrant et plein de nouveautés pour nous.
Qu’est-ce qui a vous touché immédiatement ?
La force de l’écriture, son humour, sa profondeur, le génie de cette spirale de paroles en forme de fugue, son …