
Antigone : la guerre du « et » contre le « ou »
Interview de Gwanaël Morin / Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Photos: Photo GM Anne Pelllois/ Gwenaël Morin a fondé sa compagnie en 2003. Avec plus de quinze mises en scène à son actif, son travail se caractérise par un théâtre extrêmement énergique et vivant où décors, costumes et tous autres effets spectaculaires sont volontairement absents.
En 2009, il met en oeuvre le projet du Théâtre Permanent durant lequel la langue de Molière, Racine, Shakespeare, Sophocle ou encore Büchner sont mises en exergue au sein de mises en scène généreuses et puissantes. Une expérience quasi-quotidienne du théâtre pendant un an qui a laissé sa marque dans les annales du métier. Un théâtre de partage et de conviction. Rencontre avec un artiste captivant.
Pourriez-vous d’abord nous présenter l’expérience du Théâtre Permanent aux laboratoires d’Aubervilliers qui est à la genèse du spectacle Antigone?
On a fait cela pendant l’année civile 2009, le principe était de faire l’expérience du théâtre au jour le jour – et tous les jours – pendant un an avec une troupe que j’avais réunie. J’avais trois axes: répéter, jouer et transmettre. On jouait les 24 premiers jours de chaque mois tous les soirs, on répétait l’après-midi et on tenait le matin des ateliers de transmission ouverts au public.
Ces ateliers de transmission étaient suivis de la prise en charge des rôles par des amateurs?
Au début, c’était l’idée mais ce n’est arrivé qu’exceptionnellement; ce n’était pas très concluant dans les faits. Le cas d’Antigone est un peu particulier parce que les ateliers de transmission se sont transformés en ateliers de transmission du choeur et du coup, on a présenté ,avec ces gens-là, le spectacle.
Lors de cette expérience du Théâtre Permanent, vous avez monté Tartuffe, Bérénice, Hamlet, Wyzeck et Antigone…. car ces pièces pouvaient s’adapter à votre volonté d’absence de décor, de costume et d’effet spectaculaire? parce que vous êtes un metteur en scène qui prône le texte avant tout?
C’était simplement pratique…comme un outil peut être pratique. L’intention du Théâtre Permanent était d’affirmer le théâtre, de créer un point …