Printemps des comédiens : un Bouvard et Pécuchet remarquable

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Ce printemps des Comédiens 2012 nous a offert la formidable occasion de déguster la performance exquise de deux comédiens aussi délicats que justes dans la lecture d’un texte de Gustave Flaubert, celui de « Bouvard et Pécuchet », duo devenu célèbre aujourd’hui.

Partagez l'article !

Hervé Briaux et Patrick Pineau se donnent la réplique et c’est pour l’auditeur un plaisir concentré et enivrant. Pour beaucoup, l’évocation même des oeuvres de Gustave Flaubert ne stimule ni l’enthousiasme ni l’allégresse. À tort. Le talent de nos deux comédiens pourrait les faire changer d’avis tant il emporte le spectateur dans un texte qui n’a de cesse de vous tenir en haleine, de vous faire sourire, rire et vous passionner.
Tout est lu, tout est dit, tout est fait dans le ton et l’expression. Il n’y a rien à enlever, rien à ajouter. Le texte coule de lui-même depuis la scène jusque dans les travées du théâtre. Bouvard et Pécuchet sont là devant nous et avec nous. À leurs côtés, nous vivons leurs vies, leurs bonheurs et leurs tourments.
Hervé Briaux et Patrick Pinaud disparaissent pour laisser place à un formidable duo sorti tout droit du 19e siècle en redingote noire épinglés par la plume de Gustave Flaubert. L’année dernière, nous avions eu l’immense bonheur d’entendre Gérard Guillaumat sur un texte de Victor Hugo « L’homme qui rit » au Printemps des Comédiens. Cette année, c’est une belle surprise que d’assister à une lecture de cette tenue qui ne cesse de s’affirmer comme la meilleure passerelle vers la découverte ou la relecture de textes magnifiques de la littérature française.
Oubliez alors tous vos préjugés sur Gustave Flaubert et asseyez-vous à côté de Bouvard et Pécuchet!

Bouvard et Pécuchet
De Gustave Flaubert. Mise en scène : Patrick Pineau.
Adaptation : Hervé Briaux
Avec : Hervé Briaux, Patrick Pineau
Production : Compagnie Pipo
Printemps des Comédiens 2012 (Photo Marie Clauzade)

À lire aussi sur le Printemps des Comédiens 2012

Printemps des Comédiens : Richard aime Richard…Nous aussi !

Le bestiaire merveilleux de Raoul

La Cuisine Amoureuse de Jean Varela: à consommer sans modération!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à