valérie durin

Les insomnies de Molière : le dramaturge a t-il volé la vedette à Madeleine Béjart?

Partagez l'article !

Interview de Valérie Durin / Propos recueillis par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Valérie Durin est comédienne et auteure de théâtre. Elle a joué dans plus de cinquante spectacles sous la direction notamment de Jérôme Savary, Michel Favory, Alain Macé, Alain Batis et Michel Duratin.

Partagez l'article !

Depuis huit ans, elle écrit et répond aux commandes des compagnies. Dans les Insomnies de Molière, elle est à la fois l’auteur et incarne le personnage de Madeleine Béjart. C’est la troisième fois qu’elle met sa plume au travail pour parler de Jean-Baptiste Poquelin: les Insomnies de Molière ont été précédées de « Molière ou l’amour confondu et de « Corneille Molière L’arrangement ». Que sait-on de celle qui fut la compagne de Molière pendant trente ans? A-t-elle cédé son pouvoir à Molière comme le raconte la légende? Valérie Durin souhaitait participer à l’éclairage historique d’une femme qui a accompagné un tel « homme-monument », elle a choisi les planches… On l’écoute!

Vous êtes à la fois metteur en scène et comédienne dans ce spectacle: pourquoi? Est-ce un moyen d’être plus proche des artistes que l’on dirige? Est-ce le mode de fonctionnement systématique de votre compagnie?
Je ne suis pas l’unique metteur en scène de ce spectacle. Il s’agit d’une création collective, la mise en scène sera donc collective. Nous n’avons pas de « fonctionnement systématique ». Chaque nouveau projet présente ses particularités. Ici, je réponds à une proposition de la ville de Pézenas pour le festival et nous avions décidé ensemble avant même l’écriture du texte que cette forme serait « légère », c’est à dire deux ou trois artistes sur le plateau. Nous sommes donc deux acteurs (Molière et Madeleine Béjart) et un musicien qui scandera par sa présence et sa composition les diverses atmosphères de cette pièce qui se déroulent sur presque dix ans, les dix dernières années de la vie de Madeleine. Celles qui me paraissent déterminantes, les plus révélatrices.

La plupart des spectacles de votre compagnie ont été mis en scène par Michel Durantin. Cette pièce avait-elle besoin d’un regard féminin? …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à