Festival de Cannes : sous le tapis rouge de l’imagination
Par Sophie Sendra – bscnews.fr / L’imagination était à l’honneur le mois dernier, surtout pour ce qui est de l’événement de « la croisette », le Festival de Cannes.
Pour savoir ce qui pousse tout un public à se déplacer pour voir ou découvrir le visage de ceux qui les font rêver, il faut regarder du côté de ce thème, souvent mal connu en philosophie : l’imagination.
Les images intemporelles
Il existe deux formes d’imagination, l’une est purement reproductrice et se forme sur des images pré-inscrites dans notre cerveau. Ces images s’incrustent, forment une trace mnésique intemporelle qui nous accompagne. Elle reparaît lors de certains événements particuliers. Sans trop savoir pourquoi nous avons, en nous, ces images emblématiques.
L’autre forme d’imagination est celle qui se construit de toute(s) pièce(s), c’est l’imagination créatrice. Cette dernière est un composite, une combinaison d’images déjà inscrites. Celles-ci peuvent également devenir intemporelles, lorsqu’elles s’inscrivent dans la conscience collective.
Très belle …