
Michael Summers : l’étoile montante du pop-surréalisme
Par Candice Nicolas – Correspondante à Los Angeles – bscnews.fr / Michael Summers est un artiste californien en pleine ascension. Adepte du pop-surréalisme, ses œuvres dépeignent un monde clair et coloré, vivant de nostalgie, de splendeur, d’espièglerie et de fantaisie. En choisissant des objets et des imageries de notre vie quotidienne et en les replaçant dans un nouveau contexte, il encourage les gens à porter un autre regard sur le monde autour d’eux. Après tout, notre vie quotidienne est remplie d’émerveillement, de beauté et de magie, le tout étant de laisser nos yeux s’en apercevoir.
Le BSC News a rencontré l’artiste à San Diego à la EC Gallery du quartier historique de la ville, The Gaslamp Quarter, grâce à Jill Kralovenec, leur consultante artistique.
Michael, tout d’abord, pourquoi la peinture ?
Pour moi, peindre est à propos du plaisir, la joie du processus de création ainsi que le plaisir de voir une peinture bien conçue. C’est un moyen qui me permet d’exprimer ma propre vision intérieure : créer l’impossible et, plus encore, rendre l’impossible plausible. Chaque peinture fait référence à une histoire d’autoréalisation, et se moque gentiment de nos idées préconçues sur la réalité et l’extraordinaire. En fait, je peins parce que cela me rend heureux et que je veux faire partager cette joie. Quand je vois quelqu’un sourire en regardant mon travail, je sais que nous partageons une expérience commune, et il n’y a pas de mots pour décrire ce sentiment. Il s’agit d’un mode de communication que les mots ne sont pas en mesure de transmettre. Je peux créer de l’art pour moi, mais il est tout simplement incomplet jusqu’à ce que je puisse rendre quelqu’un d’autre heureux dans le processus.
Pouvez-vous nous parler brièvement de votre relation avec l’art ?
Je suis né à Hollywood, et mes parents, genre hippie, ont déménagé dans le désert de Mojave, à Joshua Tree, avant que je ne sache marcher. J’ai donc grandi dans une communauté plutôt …