Le Blog Détails et Dédales : www.cvoyerleger.com de Catherine Voyer-Léger

Catherine Voyer-Léger scrute l’actualité culturelle québécoise avec acuité et irrévérence

Partagez l'article !

Par Aline Apostolska ( correspondante à Montréal) – bscnews.fr / Parmi les dizaines de blogs qui fleurissent au Québec comme partout ailleurs sur la planète web, le blog Détails et Dédales fait de plus en plus d’adeptes : www.cvoyerleger.com. Son auteure, Catherine Voyer-Léger, est une jeune femme qui scrute l’actualité culturelle québécoise surtout, mais pas seulement, avec acuité et irrévérence. Une hygiène sociologique bien venue ne serait-ce que parce qu’elle est souvent trop rare au Québec. Directrice générale du Regroupement des éditeurs francophones canadiens hors-Québec, Catherne Voyer-Léger est par ailleurs bien placée pour parler de la santé de la littérature de langue française nord-américaine. Elle répond ici, en détails et sans dédales, à mes questions. En espérant avoir vos commentaires.

Partagez l'article !

Votre blogue a rapidement connu un bon succès. Il est aujourd’hui une référence parmi les blogues socioculturels québécois. Comment cette aventure de réflexion et de médiation a-t-elle commencé ? Quel manque vouliez-vous remplir dans l’espace d’expression québécois ?
Je tenais un blogue plus personnel (de type journal) depuis plusieurs années (2003 environ). Au départ, c’était plutôt un laboratoire d’écriture ou un scrapbook. C’est vrai qu’avec le développement des réseaux sociaux comme Facebook, le blogue a un peu perdu son caractère instantané : « Je pense à quelque chose, je vous le partage. »
À l’automne 2010, j’ai commencé à trouver que mon blogue était trop fourre-tout. Surtout que je sentais que de plus en plus de regards se tournaient vers moi, surtout grâce à Twitter. C’est en novembre de cette année-là que j’ai lancé Détails et dédales, un blogue de chroniques qui ratisse assez large mais où chacun des billets respecte une forme et un ton.
Je trouvais que les débats ne permettent pas toujours de remettre en question certains lieux communs ou d’interroger à plus long terme. Un débat fait l’actualité, ça dure quelques jours, on passe à autre chose. Même les chroniqueurs des journaux reviennent rarement sur le même sujet.
De plus, je voyais peu mon point de vue dans les médias, un point de vue qui interroge le sens des termes du débat. On vous dit : « Qu’en pensez-vous? Noir ou Blanc? » Et souvent, moi je pense: « Mais qu’entendez-vous par Noir exactement? » Je voulais donc un espace pour dire ça. Pour dire que le vocabulaire, les expressions, les idées fixes traînent avec eux des idées préconçues qu’on se doit d’interroger. J’ajouterais que je m’intéresse beaucoup aux médias et qu’il n’est pas toujours facile, pour les journalistes, de parler d’eux-mêmes. Ma position est plus neutre (ce qui ne veut pas dire objective).
Parmi les grands thèmes qui …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à