
Nos Plumes sont-elles des hommes comme les autres?
Interview d’Anne Baraou/ Propos recueillis par Julie Cadilhac– bscnews.fr / Photos D.R Anne Baraou est scénariste pour la bande dessinée. Elle aime écrire sous contrainte artistique volontaire à la manière de l’Oulipo et fait partie au cercle de l’OuBaPo en compagnie notamment de François Ayroles avec lequel elle a imaginé Les Plumes.
Après plusieurs bandes dessinées à sujets féminins comme La Bd des Filles ou Une demi douzaine d’Elles, elle s’est penchée sur ces personnages singuliers et souvent bien trempés que sont les écrivains. Les Plumes narre l’amitié de quatre auteurs: le maladif et cultivé Malard, l’insatisfait et bouillonnant d’idées Inscht, le cynique et râleur Greul et le Don Juan Alpodraco. Au Bar des Amis, ils refont le monde, tentent de se consoler, se disputent parfois, font éclore des dizaines de personnages tant et si bien que le patron du troquet parisien les trouve un peu envahissants! Un portrait tout en finesse et en humour d’êtres de chair et d’os qui jalousent souvent la vie facile des êtres de papier dont ils sont les démiurges….
Comment a germé l’idée de ces Plumes?
Il se trouve que j’avais pas mal d’amis dans la partie et du coup l’opportunité de m’en inspirer et surtout je trouve que les écrivains sont des caractères intéressants à étudier : ce sont des gens entiers qui vendent un peu d’eux-mêmes en quelque sorte, de leur intérieur. Ce sont des personnalités souvent assez fortes et qui sont donc assez amusantes à utiliser en tant que personnages. Et puis dans mes scénarios précédents, il y avait déjà aussi pas mal de questionnements, souvent sur la vie quotidienne – je ne suis pas du genre à faire de l’aventure ou du gag rapide! Aussi, utiliser des écrivains qui ont l’habitude de questionner autant le monde qu’eux- mêmes, cela permettait une forme de mise en abîme avec des personnages qui se questionnaient dans leur vie mais en sachant déjà qu’ils se questionnaient puisque c’est le propre de leur métier.
Malard, Inscht, Alpodraco, Greul…vous ont été inspirés par des figures connues de la littérature ou, au contraire, avez- vous voulu éviter ce genre de comparaison?
D’abord ça ne nous …