fbpx

Patrick Pineau et les farces de Tchekhov : un cocktail Molotov pour rire

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Trois farces d’Anton Tchekhov, des comédiens à l’énergie dévastatrice, une mise en scène biseautée avec finesse : un cocktail réjouissant qu’offre avec une générosité fabuleuse la Compagnie Pipo sous la direction de Patrick Pineau.Revenir aux classiques et les interpréter avec une rigueur de jeu pointilleuse mêlée d’hystérie salvatrice, voilà en quelques mots l’objectif que semble s’être donné le metteur en scène.

Ces trois farces sont l’occasion exquise d’abord d’assister à une demande en mariage désopilante tant les protagonistes oeuvrent, tour à tour, à pousser hors de leurs gonds leur interlocuteur; Fabien Orcier, Laurence Cordier et Hervé Briaux y sont un trio tordant d’animosité pétrie de contradictions et ici, assurément, le coeur et la raison ont des raisons qui ne se rejoignent pas….une rencontre entre voisins délirante qui ne manquera pas de rappeler toute la mesquinerie et les contradictions des rapports humains. Le Tragédien malgré lui met en scène un pauvre époux, voisin, ami, père, sollicité pour des services qui s’empilent et se multiplient et ne lui laissent aucun moment de répit. Patrick Pineau, dans un monologue auquel Hervé Briaux apporte une réponse muette et compatissante, est tonitruant de justesse dans cette plainte dépressive où, ça et là, explosent des confidences surmenées. La chute est un petit morceau de bravoure exécuté avec brio. Enfin, L’ours, en compagnie de Sylvie Orcier et d’Hervé Briaux se déguste comme une friandise théâtrale où le badinage amoureux flirte avec la menace qui fleure bon la poudre, les questions d’argent se heurtent à celles de l’amour….un duel exquis, une rencontre fortuite où la vie se réveille et joue des tours vauriens à ses protagonistes…Pour conclure? la musique de Jean-Philippe François égrène des notes complices de l’humeur du plateau et la peinture de Renaud Léon est un protagoniste élégant qui réussit à s’imposer comme indispensable. Un formidable moment de théâtre !

Les farces de Tchekhov

Mise en scène: Patrick Pineau

Traduction: André Markowicz, Françoise Morvan

Assistante à la mise en scène: Anne Soisson

Régie générale: Florent Fouquet

Dates de représentation:

Les 9,10,11 mai 2012 à la Scène Nationale de Sète

Vous pouvez retrouver la Compagnie Pipo pour une lecture spectacle de Don Quichotte le mardi 29 mai 2012 à l’Auditorium Bobby Lapointe de Pézenas

Vous pouvez retrouver la Compagnie Pipo pour un spectacle en hommage au vin du 5 au 8 juin 2012 à la Scène Nationale de Sète: La Rose, la bouteille et la poignée de main.

Vous pouvez retrouver la Compagnie Pipo pour une lecture de Bouvard et Pécuchet au Printemps des Comédiens les 9 et 10 juin 2012.

( Crédit-photo: Siloé )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à