Fabrice Gaignault : les clivages de deux mondes

Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Rédacteur en chef Culture à Marie Claire, auteur, entre autres, des « Egéries sixties » (J’ai lu), du « Dictionnaire de la littérature à l’usage des snobs » ( Scali) et d’ «Aspen terminus » ( Grasset), Fabrice Gaignault nous entraîne dans une croisière sur un yacht en Méditerranée. Parmi les invités jet set, des stars, des financiers, un journaliste et sa compagne. Sur un ton à la fois drôle et lucide, le romancier exprime avec mélancolie la quête de la beauté éternelle, les clivages de deux mondes et l’insoutenable légèreté de l’être.

Partagez l'article !

 

Comment vous est venue l’idée d’une croisière sur un yacht ?

Je suis fasciné par l’idée que la Méditerranée concentre toutes les névroses de notre époque : la quête de l’hédonisme le plus extrême comme celle de l’islam le plus radical. C’est une petite mer, où Sodome et Gomorrhe et la charia n’ont jamais été aussi proches, quand les premières semblent ignorer, par une indifférence suicidaire et plutôt amusante que les tenants de la seconde voient leurs rangs grandir et ne veulent parler d’aucun terrain d’entente.

A l’origine de ce roman, quel était votre désir ? Aviez-vous envie de fustiger le monde des stars, des hommes d’affaires, des VIP ou de montrer leur force, leur fragilité aussi ?
Un peu de tout cela à la fois. Je connais bien le monde des stars pour les côtoyer régulièrement dans mon travail quotidien. Un monde plus complexe qu’on ne le pense généralement car l’ambition, louable, ne peut être, contrairement à ce qu’affirment les porte-voix des lieux communs, le fruit d’une grande superficialité. Il y a parfois du génie à devenir ce que l’on n’est pas, se maintenir dans la lumière sans nécessairement en être une soi-même. La quête de la beauté quasi éternelle, celle de l’immortalité est aussi au centre du livre, car ce sont les derniers enjeux intéressant ceux qui peuvent se permettre de miser gros là dessus. Une fois que les contingences matérielles ne sont plus des sujets à l’ordre du jour, restent …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à