Claude-Marc Aubry analyse la dépression sous un autre angle
Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr/ Chacun de nous est confronté, à un moment ou un autre de sa vie, à des évènements douloureux, bouleversants, et au florilège d’émotions pénibles qui les accompagnent. Qu’il s’agisse d’un deuil, d’une rupture, d’un licenciement ou de tout autre traumatisme, ces étapes douloureuses de la vie sont souvent à l’origine de périodes de déprime. Si ces dernières peuvent être ponctuelles et disparaître à mesure que l’individu reprend le contrôle de ses émotions, il arrive que la déprime s’éternise. Et c’est dans un tourbillon d’émotions négatives face auxquelles nous nous sentons désarmés que s’installe alors – de façon parfois sournoise et dissimulée – la dépression.
« Nous vivons actuellement dans une société trop souvent productrice de dépression, parce que matérialiste et sans âme. »
Face à la dépression – qui touche de plus en plus d’individus -, la réponse des médecins est souvent unanime, et c’est ainsi que les Français décrochent le titre de champions du monde de consommation de psychotropes, anxiolytiques et autres …