Maxime Brunerie :  » Je voulais tuer Jacques Chirac »

par
Partagez l'article !

Par Laurence Biava –bscnews.fr / C’est un récit autobiographique, alerte. C’est un récit qui narre un profil type, celui d’une personne en recherche, puis en déshérence, qui rêve d’appartenir à une tribu, de se trouver des pères, et qui dérive, dans une logique d’abord cathartique, et se reconstruit ensuite au travers d’actes de résilience.

Partagez l'article !

Au-delà de la préface « politique » passionnante de Christophe Bourseiller, qui explore et détaille les organisations structurelles et l’évolution personnelle de Maxime à l’intérieur de celles-ci, c’est tout le parcours de cet homme jeune qui interpelle, bouleverse, émeut. Du préambule, au « Scandale pour une autre fois », puis à « De l’inconvénient d’être nié », « Les enfants gâteux », « Viva la muerte », « Petite santé », « Faîtes vos jeux », « Bingo », « Ainsi soit-elle… », « L’échappée belle », on suit les tribulations de cet homme jeune, ou plus exactement la construction d’un univers qui cherche et frôle à la fois l’envie d’être en marge et celle de s’associer. Il s’agit d’affirmer une personnalité fascinante mais incomprise qui se sent promise « à un destin singulier ».
C’est surtout un examen de conscience concis, précis, sans complaisance, réalisée par cette personne en quête d’idéal et de romantisme noir. De la dérive intérieure qui consiste à « quitter l’ennui », on sent poindre la figure tragique du mal-aimé, jeune homme de 15 ans d’autant plus méconnu qu’il est farouchement rebelle et politisé, adolescent intelligent mais provocateur, autant féru de danger, qu’avide d’absolu, ou de vaine gloriole, d’envie d’exister, ainsi que, nourri de magnifiques rêveries littéraires et cinéphile. Personnage de roman ? D’une certaine façon, oui. Un anti-héros. Epris de rationnel mais scarifié par ses rêves, investi par ses inspirations. Marqué au fer rouge. Car il faut cependant laisser une trace, une empreinte de soi. Frapper les esprits. « Le passé de l’accusé est un roman d’apprentissage entre le soleil rouge de sa …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à