le Kirghizistan : ferment du rêve occidental et terre fascinante

par
Partagez l'article !

Par Julia Hountou – bscnews.fr / Pays lointain mythique et méconnu au croisement des empires et des civilisations, point de passage majeur des marchands de la Route de la Soie et des grands explorateurs, aujourd’hui encore peu fréquenté, le Kirghizistan constitue un ferment du rêve occidental. Terre fascinante et mystérieuse, l’Orient a toujours attiré et nourri l’imaginaire.

Partagez l'article !

À l’heure où les idéologies nationalistes font leur retour, l’association FOCUS encourage au contraire le dialogue entre les cultures dans le domaine des arts visuels et plastiques. Suite à un premier échange artistique TET A TET, en 2009, au Kirghizistan, entre quatre artistes suisses  (Adrienne Scherrer, Yann Gross, Simon Deppierraz et Régis Tosetti) et cinq artistes kirghizes du collectif Insideout (Bermet Borubaeva, Chingiz Aidarov, Nikolai Cherkasov, Anatoliy Kolesnikov et Dimitry Petrovsky), FOCUS poursuit l’aventure. Du 5 au 25 septembre 2011, les cinq Kirghizes sont invités à découvrir la scène créative suisse, 
rejoints par Camille Scherrer, Federico Berardi, David Favrod et Simon Palmieri.

L’art du voyage
Partis de Bishkek, la capitale du Kirghizistan, en 2009, les quatre artistes suisses ont sillonné les contrées sauvages d’une éblouissante beauté, cernées de chaînes de montagnes culminant à plus de 7 000 mètres et voyagé durant huit jours autour du lac Issyk-Kul. Pays de saveurs et de contrastes, la Kirghizie brille par la splendeur et la diversité de ses paysages d’Asie centrale : sommets enneigés se mirant dans l’eau bleue turquoise des lacs, étendues vierges de présence humaine balayées par les vents, montagnes déchirées et vagues de collines ondulant à l’infini, cols abrupts, gorges encaissées taillées par des torrents tumultueux… reflètent la force et la magnificence de ce pays.
L’itinéraire des artistes les a conduits au cœur de la culture et de la vie quotidienne des Kirghizes tout au long de pistes, de hameaux en villages, dormant chez l’habitant ou sous des yourtes. Leur cheminement soulève un certain nombre de questions : qu’est donc une attitude de voyageur ? Comment le voyage prend-il place dans l’imaginaire ? Pourquoi se passionne-t-on pour l’ailleurs ? Existe-t-il une corrélation entre les panoramas, les nouveaux lieux qui se déploient sous les yeux du …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à