Isabelle Lafonta et la magie des contes de Noël
Interview d’Isabelle Lafonta/ Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ ©2011, Hachette Livre / Gautier-Languereau/ Isabelle Lafonta est née à Paris et a grandi » dans un appartement tapissé de livres où l’on aimait croquer des histoires, semer des sourires, faire quelque chose de ses dix doigts et caresser des chats ».
Attirée par l’écriture dès l’école primaire, elle ne cessera de tapisser ses cahiers d’histoires colorées. Après des études à la Sorbonne, amoureuse des voyages, elle a choisi l’Ecosse et ses brumes pour poursuivre ses études. Auteur d’une thèse sur les contes, elle ne cesse d’en inventer depuis , invitant ses lecteurs – petits et grands- à voyager avec elle dans la magie des mots et leur poésie.
D’où vous est née l’envie d’écrire des contes de Noël?
Lorsque Brigitte Leblanc m’a proposé d’écrire ce volume pour la collection “les plus beaux contes de mon enfance”, j’ai été ravie, car j’ai toujours été très sensible à la magie des derniers jours de décembre, au temps suspendu de ces heures précieuses qui ensoleillent, dans un joyeux tourbillon de sourires, la grisaille de l’hiver. Ce projet, par ailleurs, m’intéressait beaucoup, car il s’agissait de permettre aux jeunes croqueurs d’histoires de voyager, au fil des mots, dans les jardins secrets des conteurs européens et de découvrir, par-delà nos frontières, les différents visages des fêtes de fin d’année.
Le « conte » appelle l’idée d’oralité, annonce le conteur…vous êtes-vous inspirée d’histoires entendues devant la cheminée aux flammes tremblantes? Dans quelle mesure ces contes sont-ils inspirés d’authentiques récits populaires?
Avec une vision d’auteur et une écriture personnelle, je me suis appuyée sur d’anciennes collectes, ainsi que sur diverses versions …