
To be or not to be: Philippe Torreton sur scène, Jean-Luc Revol capitaine!
Propos recueillis par Julie Cadilhac–bscnews.fr/ / Photo Claire BESSE/Jean-Luc Revol est metteur en scène et comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma. Ayant joué sous la direction de Robert Hossein, Raymon Acquaviva, Philippe Calvario, Jean-Michel Ribbes ou encore Patrick Martineau, il est également comédien à la Ligue d’Improvisation Française depuis 1990 et a été professeur à l’Ecole Florent plusieurs années consécutives.
En 2007, son Cabaret des Hommes Perdus reçoit le Molière du Meilleur Spectacle Musical. Collaborateur artistique de Philippe Torreton sur Don Juan de Molière en 2007, il a choisi cette année de monter Hamlet de Shakespeare en donnant au personnage éponyme le visage de ce grand acteur français. Une pièce monumentale qui soulève de nombreuses questions pour lesquelles Jean-Luc Revol a choisi d’éviter la tentative d’une explication mais a préféré privilégier sa réflexion sur l’intelligence et la puissance des sentiments qui sous-tendent la pièce. Avec l’amorce de quelques questions, on est venu pêcher une carpe de vérité sur ce travail théâtral de haut vol où il s’agit de représenter les spectres, le désespoir amoureux qui rend fou, l’asphyxie quotidienne d’êtres en proie à la peur politique et l’angoissante atmosphère du château danois d’Elseneur…
Le choix de la traduction est, je suppose, primordial quand on monte une pièce de cette envergure. Sur quel traducteur s’est porté votre choix et sur quels critères?
Nous avons choisi la traduction de Jean-Michel Deprats qui nous semblait la plus proche de l’univers shakespearien.
Comment avez-vous …