Vanessa Gustaw : » Publier des jeunes auteurs qui en ont dans le stylo »
Propos recueillis par Harold Cobert – bscnews.fr / «Publier des jeunes auteurs qui en ont dans le stylo », tel est l’objectif de Vanessa Gustaw, fondatrice d’une nouvelle maison d’édition, « Bleu Pétrole ». Cette jeune femme n’a que 24 ans, mais la détermination n’est, de toute évidence, pas une question d’âge. Le lancement de cette nouvelle maison d’édition s’articule autour d’un concours de nouvelles (ouvert de janvier 2011 au 31 juillet de la même année) aux auteurs de moins de 35 ans. Rencontre avec la jeune éditrice.
Nouvelles dans le sens large du terme puisque les textes récoltés pour l’occasion (294 manuscrits) peuvent aller jusqu’à une centaine page – Le joueur d’échecs de Stefan Zweig n’est guère plus long, et on hésite bien entre le classer comme une longue nouvelle ou comme un court roman. Le lauréat sera publié sous les couleurs éditoriales Bleu pétrole (sortie de l’ouvrage prévue pour avril 2012), et le vice-lauréat se verra offrir une semaine en formule « bed & breakfast » dans le Château de Lourmarin, également résidence d’artistes, et le troisième prix consistera en un abonnement d’un an à la revue XXI.
Pour les désigner, Vanessa Gustaw et son équipe ont tout d’abord procédé à une sélection de 5 manuscrits parmi les 294 reçus (* les lauréats 2011 en bas de page). Restent aujourd’hui en lice Florie Adda (Etats mixtes sur papier), Arthur Cahn (Apparences communes), Muriel Delaporte (Trompe l’œil), Perrine Gaudé (Petite Frida) et Marc Pondruel (Michigan Avenue). Pour départager ce pentagone final, elle préside un jury aussi prestigieux qu’éclectique : Nils Ahl (critique littéraire au Monde des Livres, auteur à L’Ecole des Loisirs, fondateur du Prix de l’Inaperçu, directeur du remarquable Dictionnaire des séries TV), Ornella Caddoux (étudiante en édition et communication), Patrick Goujon (écrivain), Stéphanie Hochet (écrivain, Prix Lilas 2009 pour Combat de l’amour et de la faim, Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres 2010 pour La distribution des Lumières), Kevin Juliat (étudiant et bloggeur critique littéraire sur actulitteraire.com), …