
Gallimard Outre Atlantique : « L’océantume »
Propos recueillis par Aline Apostolska –bscnews.fr / Après Paris, Brive, Troyes, Francfort et Montpellier (jusqu’au 10 novembre au Musée Fabre), une déclinaison de l’exposition parisienne Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition a été présentée en octobre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec puis le sera, dans une version très réduite, à la Grande Bibliothèque de Montréal du 8 décembre 2011 au 30 avril 2012.
En puisant dans le fonds des Éditions Gallimard, ainsi que dans les archives de la Bibliothèque et archives nationales du Québec et de Radio-Canada, l’exposition offre l’opportunité d’explorer un pan mal connu des relations transatlantiques : du « voyage au Canada » d’écrivains français comme Breton, Sartre ou Le Clézio, à ce fleuron québécois du catalogue Gallimard qu’est Réjean Ducharme, les quelques deux cent pièces exposées – lettres, manuscrits, éditions anciennes, archives sonores et télévisuelles – témoignent des liens très forts tissés entre lecteurs, écrivains et intellectuels français et québécois autour de la maison Gallimard. www.gallimardmontreal.com Marie-Andrée Lamontagne, maîtresse d’œuvre de cette exposition-événement, répond à nos questions.
Vous êtes écrivain, vous avez dirigé par le passé les pages culturelles du quotidien québécois Le Devoir, vous êtes également éditrice aux éditions Fides. Vous êtes également coordonnatrice de l’exposition qui s’est ouverte le 6 octobre à Québec et est destinée à commémorer les 100 ans de Gallimard, exposition dont vous êtes également la commissaire du volet québécois. Quels sont les objectifs et les lignes directrices retenus pour cet événement ?
Il s’agit de donner à voir, littéralement, l’histoire littéraire telle qu’elle s’est écrite et s’écrit encore, rue Sébastien-Bottin (on disait rue de Beaume, en 1911, et on dit aujourd’hui, rue Gaston-Gallimard) depuis 100 ans, dans un des hauts lieux de la littérature française. Il s’agit aussi de montrer de quelle manière l’histoire de Gallimard est liée à l’histoire littéraire …