Marguerite Duras : un barrage contre l’opacifique

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / On affirme que trois millions d’exemplaires de L’Amant auraient trouvé preneurs. Cela suffit-il à faire de Marguerite Duras un écrivain populaire, ou le Goncourt 1984 fut-il une victoire à la Roger Walkowiak ? Est-elle cacique, voire cactée, parmi les classiques ? Le débat reprend à la moindre occasion, par exemple celle de lire tout Duras.

Partagez l'article !

En fait, Duras est comme Proust : beaucoup l’évoquent dans les dîners en ville, mais peu l’ont lue. Pourtant Gallimard y croit, qui publie les œuvres complètes de Marguerite Duras. Deux volumes sont disponibles et deux autres sont attendus.
Son premier roman,« Les Impudents », paraît en 1943 suivi de près par « La Vie tranquille » qui restera longtemps son plus grand succès de librairie. Un succès très relatif face aux vedettes du moment,  émergentes  tel Saint-Exupéry, ou éphémères comme Lanza del Vasto. Dans les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à